Twitter

lundi 2 août 2010

Pourquoi je vais quitter Bouygues Télécom

Ceux d'entre vous qui me suivent sur Twitter en ont déjà été informés : Bouygues Télécom m'a appelé !

Client depuis plus de 10 ans, j'ignore la date exacte à laquelle ont démarré nos relations, je verse chaque mois 17,90 € à l'opérateur qui m'accorde en contrepartie le droit de passer jusqu'à une heure de communications.

L'entreprise ne manifeste aucun attachement particulier à mon égard, se contentant de m'adresser une facture mensuelle et de prélever la somme correspondante directement sur mon compte bancaire.

C'est donc avec une très grande surprise que j'ai accueilli l'appel d'une charmante collaboratrice de Bouygues Télécom désireuse, selon ses propres dires, de "récompenser ma fidélité".

La demoiselle constate que ma consommation régulière semble être adaptée à mon forfait mais relève qu'il m'arrive parfois d'envoyer quelques SMS.

Elle décide alors, enfin le script dont elle tourne frénétiquement les pages décide pour elle, de sortir sa botte secrète : 15 SMS par mois !

Je manque de défaillir devant tant de générosité et m'apprête à fondre en larmes quand la demoiselle ajoute timidement : "Bien entendu, en contrepartie, vous vous réengagez pour une période de 24 mois".

Je ravale immédiatement mes larmes et indique à mon interlocutrice, devenue subitement moins sympathique, qu'il s'agit là d'une curieuse façon de récompenser ma fidélité.

La demoiselle paraît ne pas comprendre d'autant plus que son script semble ne pas avoir envisagé l'ingratitude d'un client refusant une offre aussi exceptionnelle qu'alléchante !

J'interromps poliment la conversation et entreprends immédiatement de rédiger le présent billet.

Soyons clairs : je ne découvre pas aujourd'hui que beaucoup d'entreprises semblent considérer la fidélité de leurs clients comme subie plutôt que choisie.

Je savais déjà l'incroyable arrogance des opérateurs de téléphonie qui assortissent le moindre cadeau, même ridicule, de contraintes telles que leurs pauvres clients n'ont souvent d'autres choix que d'y renoncer sous peine de se retrover pieds et poings liés pour des générations entières.

Cependant, chaque manifestation de cette curieuse attitude continue de me surprendre et réveille en moi de curieuses envies de protestations et de coups d'éclat, malheureusement souvent sans effet.

Il est temps désormais de faire preuve de cohérence.

Bouygues Télécom se paye ma tête ? Je vais lui rendre la pareille !

J'annonce donc ici solennellement que je mettrai fin à mon abonnement Bouygues Télécom le 6 octobre prochain à la fin de ma période d'engagement.

J'accueillerai donc avec intérêt toute offre qui pourra m'être faite par Orange et SFR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire