Twitter

jeudi 1 juillet 2010

La Commission Européenne défend les droits des passagers et le fait savoir !




Grâce à une campagne publicitaire en 23 langues lancée aujourd'hui par la Commission européenne dans toute l'Europe, les voyageurs bénéficieront d'un meilleur accès à l'information concernant leurs droits lors de leurs déplacements en train ou en avion. En dépit de l'introduction par la Commission au cours des dernières années d'une législation visant à garantir que les utilisateurs des transports aériens et ferroviaires jouissent des mêmes conditions de traitement dans l'ensemble de l'Union européenne, tous les voyageurs ne sont pas encore pleinement conscients de leurs droits. Pour remédier à cette situation à l'approche des vacances d'été, des affiches rappelant leurs droits aux voyageurs seront visibles dans les gares et les aéroports de tous les États membres à partir d'aujourd'hui. Ils pourront également consulter des brochures gratuites ainsi qu'un site internet spécifique qui sera disponible dans toutes les langues officielles de l'UE.

Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à l'occasion: «Alors que des millions d'Européens s'apprêtent à prendre des vacances d'été bien méritées, nous souhaitons qu'ils puissent voyager aussi aisément que possible, en connaissant leurs droits et en sachant comment se faire aider pour les faire valoir en cas de besoin. On n'est jamais trop informé. Les affiches accrocheuses visibles dans les aéroports d'Europe ainsi que les brochures et les informations en ligne disponibles dans toutes les langues de l'UE devraient nous permettre d'informer des millions de passagers cet été et dans les mois à venir.»

Dans le cadre de la campagne intitulée Passagers: vos droits à portée de main, un site internet a été créé à l'adresse http://ec.europa.eu/passenger-rights. Le public peut y trouver un récapitulatif de ses droits pour chaque mode de transport. Des brochures et des affiches énumérant leurs droits fondamentaux seront également disponibles dans tous les lieux de transport, depuis les gares jusqu'aux aéroports. Toutes ces informations sont accessibles dans toutes les langues officielles de l'UE afin de permettre aux voyageurs de recevoir l'information dans leur propre langue.

Les droits des passagers incluent la détermination d'indemnisations en cas d'incident survenu dans le cadre d'un transport (retard ou annulation, perte ou détérioration de bagages). Ils garantissent aussi l'égalité de traitement des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La Commission prépare actuellement l'extension des droits des passagers aux autres modes de transport. Elle a notamment présenté des propositions concernant les passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure ainsi que les utilisateurs de transports par bus ou par autocar. Ces propositions pourraient être adoptées dès cette année en fonction de l'évolution des travaux législatifs au Parlement européen et au Conseil.

Lorsque ces propositions seront adoptées, les voyageurs seront informés de l'évolution de leurs droits grâce à la campagne en cours, d'une durée de deux ans.

Source : Communiqué de presse de la Commision Européenne

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je tiens a rappeler au passager que le prmier droit en matiere de transport aerien concerne le nom et l'identite precise du transporteur aerien lors de la proposition d'un vol sec ou package.

    A ce jour, a part www.govoyages.com et www.visovol.com (comparateur), peu d'agences de voyages respectent reellement cette obligation qui date pourtant de 2007.

    Les comparateurs eux memes continuent en haute saison a proposer des vols dits "vols speciaux" de la part de tours operateurs dont le nom de la compagnie aerienne n'est connue du passager qu'une fois arrive au pieds de l'avion.

    Dommage.

    Marion

    RépondreSupprimer